mardi 21 août 2007

Suicide sur la ligne

Ce matin, journée noire. Pas une grève mais un suicide à Clamart aux alentours de 6h/7h du matin. Au delà de l'acte tragique des faits et de la détresse des familles du défunt, je voudrais adresser, dans cette matinée noire, un carton rouge à la SNCF. Je ne parle pas de ceux qui doivent aller vite, se rendre sur les lieux de l'accident, appeler les pompiers, prendre en charge les témoins de la scène etc... en somme tous ceux qui se bougent pour se sortir - dignement - de cette situation de crise et rendre à nouveau possible le trafic. Je parle de ceux qui sont au guichet, de leur attitude désinvolte et du MANQUE DE COMMUNICATION de la SNCF dans ces moments là. Comprenez une chose et Messieurs, croyez moi c'est du bon sens. Les usagers - moi le premier - comprennent un tel incident, ont de la compassion et une certaine émotivité. C'est la plupart des otages de cette ligne. (je ne parle pas du vieux réac - égoiste - qui pense qu'à sa vie minable et qui va être en retard à la machine à cafer, soyez rassuré, il ne se jettera jamais sur les rails, normal, il ne prend aucune décision). Non, ce qui énerve les usagers c'est de ne jamais rien savoir. Messieurs, nous avons un travail, certains pointent et rendre compte à leurs patrons. nous ne sommes pas tous - et bien heureusement - dans le secteur public. ce que nous demandons c'est "le trafic reprendra dans 1h, 2h, 3h..." et nous expliquer les faits pour qu'on puisse tt simplement s'organiser. dans ces moments de gestion de crise, je vous l'accorde, ce n'est pas évident, compte tenu de nombreux aléas, de déterminer quand le trafic peut reprendre. Mais entre nous - et malheureusement - le suicide à la SNCF c'est quotidien, à la RATP également. Alors, il y a des procèdures. On peut donc d'expérience prévoir le temps de l'interruption du trafic. Alors faites le. briefer vos chefs de gares (je ne sais même plus si ce métier, jadis important, existe toujours), l'accueil pour qu'ils relayent l'information. La TRANSPARENCE. en gestion et communication de crise, croyez mon expérience, il n'y a que çà qui fonctionne. Et Messieurs de la SNCF, vous êtes impardonnables, car je n'imagines pas une seule seconde qu'une société comme la vôtre - aussi grande et rayonnante soit-elle - n'ait pas un manuel de gestion de crise avec "suicide", "attentat" etc..., etc...., etc.... remarquez qu'avec vous, le contraire ne m'étonnerez pas. tut..tut...

Aucun commentaire: